• Accueil
  • Grand Est
  • Une Année de Réalisations Exceptionnelles. Une collaboration fructueuse pour la préservation du patrimoine alsacien
Grand Est Paru le 25 mars 2025
LA FONDATION DU PATRIMOINE

Une Année de Réalisations Exceptionnelles. Une collaboration fructueuse pour la préservation du patrimoine alsacien

En 2024, la Fondation du Patrimoine, Région Alsace, a collaboré étroitement avec des experts et des bénévoles pour atteindre des résultats remarquables. Retour sur une année marquée par des initiatives et des succès qui ont renforcé l’impact de la Fondation sur le territoire.

De gauche à droite : Véronique Keiff, Déléguée régionale Alsace de la Fondation du patrimoine. Nadia Corral Trevin, Cheffe du service Architecte des bâtiments de France (UDAP du Bas-Rhin). Isabelle Boucher Doigneau, chargée de mission mécénat et coordonatrice du Pole, à la DRAC Grand Est.

Une collaboration avec des experts

La Fondation du Patrimoine, Région Alsace, travaille en étroite collaboration avec des experts tels que la DRAC pour les monu­ments classés ou inscrits, et le CAUE d’Alsace pour le bâti non protégé. Les sept programmes créés par la Fondation du Patri­moine, répondant à des critères spécifiques selon les thématiques abordées, ont des retombées positives sur les plans économique, social et environnemental. Une rencontre a été organisée dans le prestigieux bâtiment du Palais du Rhin à Strasbourg, avec les mé­cènes et les organismes collaborateurs. Véronique Keiff, déléguée régionale de la Fondation du Patrimoine, a présenté les résultats de l’année passée.

L’équipe des bénévoles s’agrandit

Cette année, la Délégation Alsace a renforcé son équipe avec l’in­tégration de 10 nouveaux volontaires. Celle-ci compte désormais 30 bénévoles et 3 salariés, répartis sur l’ensemble du territoire alsacien. Passionnés et engagés, ces bénévoles de la Fondation du Patrimoine sont les interlocuteurs des élus et des propriétaires privés pour conduire tous leurs projets.

Les dispositifs d’accompagnement

Deux dispositifs existent : le Label et la Collecte de dons. Le dispositif du Label est destiné aux propriétaires privés souhaitant restaurer leur bien dans les règles de l’art. Attribué pour une durée de trois ans, il ouvre droit à des avantages fiscaux intéressants. Ainsi, il offre aux particuliers l’opportunité de réaliser des travaux d’envergure tout en bénéficiant d’une défiscalisation de 50 % du montant des travaux. Quant à la Collecte de dons, destinée aux communes et associations, elle permet de faire appel à du mécénat privé auprès du grand public et à du mécénat d’entreprise. Pour faciliter la réalisation de ces opérations, la Fondation du Patrimoine a développé un réseau de mécènes régionaux. Par ailleurs, la Fondation propose également une fiscalité avantageuse dans le cadre de legs et donations.

Les temps forts de 2024

Une vingtaine d’événements, tels que le Salon des Maires, les Journées Européennes du Patrimoine ou les Journées de l’Archi­tecture, ont contribué à la promotion d’actions de sauvegarde du patrimoine. Mais l’un des plus grands succès de l’année passée a été le déploiement du dispositif Label, qui a permis de sauver trente-cinq maisons anciennes en Alsace.

Une année financièrement positive

Trente collectes ont été lancées en 2024 par la Fondation du Patri­moine délégation Alsace. 2,6 millions d’euros ont été mobilisés par la Délégation Alsace pour financer 72 projets, ce qui représente une progression de 30 % par rapport à l’année précédente. Le soutien au Mont Sainte-Odile et à ses deux chapelles a monopolisé les bénévoles. Et en un peu moins d’un an, grâce à ses mécènes et ses donateurs, la Fondation a réussi à mobiliser 700 000 euros.

Les objectifs pour 2025

L’année 2025 s’annonce toute aussi dynamique, avec le renforce­ment du dispositif Label grâce au partenariat avec la Collectivité Européenne d’Alsace, et une collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF). Un accent particulier sera mis sur la préservation du patrimoine naturel, grâce au partenariat réussi avec Life Biodiv’Est de la Région Grand Est, dans le cadre de la gestion des îlots de forêts en libre évolution. Par exemple à Urbes, la restauration de la tourbière de See, un habitat menacé par le réchauffement climatique et des espèces invasives, a été instaurée. Les types de projets éligibles concernent l’aménagement d’un circuit pédagogique faune et/ou flore, la restauration d’une fontaine, d’un lavoir ou d’un moulin, l’amélioration d’un habitat (nichoirs, mares...), ou encore l’éco-restauration de bâti ancien (ferme, presbytères...). Autre priorité, le patrimoine religieux, avec l’opportunité offerte par la défiscalisation à 75 %, qui reste valable jusqu’à la fin de l’année 2025. Par ailleurs, toujours en recherche de bénévoles supplémentaires, la délégation Alsace lance un ap­pel aux personnes intéressées par la préservation du patrimoine.

Avec une année 2024 marquée par des succès financiers et la mise en œuvre de projets ambitieux, la Fondation du Patrimoine, Région Alsace, se prépare à une année 2025 tout aussi dynamique. La collaboration avec des experts, le soutien des bénévoles et les dispositifs d’accompagnement continueront de jouer un rôle clé dans la préservation du patrimoine alsacien.

 

Le projet du Mont Sainte-Odile

Pour accompagner ce projet, la Fondation a organisé une semaine festive du 2 au 7 juillet 2024, à l’occasion de la fête de Sainte-Odile. Des visites exclusives, des conférences et un concert d’orgue étaient au programme. Grâce à la générosité de mille donateurs, 200 000 euros ont été collectés, permet­tant de démarrer un chantier de sauvetage ambitieux, qui se poursuivra par la sécurisation du site. Globalement, depuis 2023, un total de 703 134 euros ont été collectés (Loto du Patrimoine, mécénats et autres aides).

Iris PELDRUN