« Cette année 2024 a été marquée par de bons résultats, avec une progression de notre présence dans la région. Cette performance reflète l’attractivité de notre réseau et notre capacité à répondre aux attentes des voyageurs et nous renforçons notre rôle en tant qu’acteur clé de la connectivité régionale. En 2025 nous poursuivrons sur cette lancée avec une offre de sièges, consolidée et deux nouvelles routes. » Gilles Gosselin, directeur France de Volotea affiche sa satisfaction à l’annonce des résultats de la compagnie, laquelle continue de jouer un rôle clé dans le développement économique et social de la région.
Croissance soutenue
Les chiffres le démontrent, Volotea est en croissance soutenue en 2024. La compagnie a desservi 27 routes dont 22 en exclusivité depuis l’Aéroport de Strasbourg, réparties dans neuf pays (Allemagne, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Portugal et Royaume- Uni). Près de 74% de la capacité était dédiée aux liaisons domestiques, preuve de la pertinence de l’offre pour renforcer la connectivité intérieure. Avec un taux de remplissage moyen de 94%, la compagnie a démontré la pertinence de son offre et la confiance accordée par ses passagers. 5,2 millions de passagers ont été transportés depuis 2012, dont près de 900 000 passagers pour l’année 2024, marquant une croissance de 25% par rapport à 2023, soulignant l’impact significatif de Volotea dans la connectivité régionale et son ancrage durable. En termes de satisfaction des clients, la base de Volotea à Strasbourg a obtenu un score de 40,6 points NPS pour 2024. Ce bon score traduit la confiance et la satisfaction des passagers envers Volotea et ses services, et positionne la compagnie comme l’un des acteurs majeurs de l’aéroport de Strasbourg.
Une capacité consolidée, un réseau élargi en 2025
En 2025, Volotea offrira 960 000 sièges, soit une croissance de 67% par rapport à 2019. La compagnie aérienne des capitales régionales a également annoncé deux nouvelles liaisons vers Lyon et Héraklion cette année, et renforce son réseau au départ de la capitale du Grand Est, la plaçant ainsi 1ère compagnie aérienne de l’Aéroport de Strasbourg. Par ailleurs Volotea s’engage activement dans le développement économique et social de la région, puisque la compagnie génère plus de 66 emplois directs et 380 indirects.
Une performance exceptionnelle en France
En 2024, la compagnie a confirmé son rôle majeur dans la connectivité en France, en desservant 277 routes, dont 54% étaient exclusives. Avec un taux de remplissage moyen de 91%, la compagnie a su répondre efficacement aux besoins croissants de mobilité des voyageurs français. La France représente 60% de l’activité de Volotea. Elle reste un marché clé où la compagnie déploie ses efforts pour demeurer un leader incontournable de la connectivité nationale. Volotea a continué d’élargir son réseau avec l’ajout de 31 nouvelles routes, atteignant un total de 86 aéroports desservis dans 17 pays. Cette expansion illustre l’engagement de Volotea à accroître sa présence en France, où elle se positionne première ou deuxième sur la plupart de ses bases.
Une compagnie ponctuelle
En termes de ponctualité, 75% des vols opérés par Volotea en France sont arrivés à l’heure prévue (OTP15) et le taux de réalisation des vols opérés selon le plan, sans retards ni annulations, était de 99,3%, ce qui démontre la solidité des opérations. En France 9 clients sur 10 recommandent de voyager avec Volotea.
En 2024, l’impact économique local de Volotea s’est également accentué, avec un effectif atteignant 825 employés (+12% par rapport à 2023), consolidant son rôle de partenaire clé dans la vitalité des territoires français.
Chaque année, Volotea prévoit une capacité sur l’Hexagone de 8 millions de sièges, marquant une hausse de 8% par rapport à 2024. La compagnie concentrera tous ses efforts sur la consolidation de sa présence sur le territoire national ainsi que de son réseau de liaisons aériennes. « Ce succès continu de notre compagnie ne serait pas possible sans le soutien indéfectible de l’Aéroport de Strasbourg et de ses équipes, avec qui nous collaborons étroitement depuis plus de 10 ans. Ensemble nous continuons à faire rayonner cette belle région et contribuons à son essor » peut conclure Gilles Gosselin. L’aéroport de Strasbourg a enregistré en 2024 une hausse de son trafic de 21% avec 1,2 million de passagers. Mais il n’atteint pas encore le niveau d’avant covid de 2019. L’aéroport enregistre en outre le retour de la compagnie easyJet.
Un cap en 2025
Mais Volotea n’est pas opérationnel qu’en France. Fondée en 2011 par Carlos Munoz et Lazaro Ros, également fondateur de la compagnie Vueling, cette compagnie espagnole dont le siège social est à l’aéroport des Asturies, a connu une croissance très rapide en Europe au cours de la dernière décennie. En 2025 elle franchira le cap des 75 millions de passagers transportés sur l’ensemble de son réseau. Volotea est basée dans 20 capitales européennes de taille moyenne dont Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Lourdes, Marseille, Nantes, Rodez, Strasbourg et Toulouse en France. Elle dessert 110 aéroports. Cette année la compagnie exploitera 420 routes et proposera 12,7 millions de sièges (+1% par rapport à 2024) et effectuera environ 75 000 vols. Volotea exploite une flotte de 40 Airbus A319 et A320.
La compagnie s’est engagée à réduire les émissions directes de CO2 par passager-kilomètre de 50% d’ici 2030 et prévoit d’atteindre cet objectif avec 4 à 5 ans d’avance. C’est-à-dire très bientôt.
Aéroports voisins
Bâle-Mulhouse-Fribourg : C’est le plus important aéroport du Grand Est, celui de Bâle-Mulhouse-Fribourg à la frontière avec la Suisse et l’Allemagne. L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse- Fribourg a enregistré un trafic de plus de 8 millions de passagers. Quelque 25 compagnies y sont présentes. Et la plateforme abrite plus de 120 entreprises.
Vatry plombé par le départ de Ryanair : Nous avions évoqué dans notre récent article sur l’aéroport de Metz Nancy Lorraine (Les Affiches N°17 du 28 février 2025) les perspectives encourageantes du petit aéroport de Vatry dans la Marne, non loin de Troyes dans l’Aube. L’établissement vient d’apprendre le retrait de la compagnie Ryanair qui pesait 85% de son trafic passager (74 000 des 86 500 passagers ayant voyagé à partir de Vatry à destination de Marrakech et Porto). Selon le Républicain Lorrain, le Département de la Marne, propriétaire de l’aéroport, parle dans un communiqué « de nouvelle catastrophique. » Ce départ, qui devrait être effectif fin mars, devrait générer un déficit de près de 500 000 euros cette année. L’aéroport ne pourra s’appuyer que sur le fret en 2025, en espérant rebondir en 2026 avec des liaisons européennes.