Grand Est Paru le 25 avril 2025
TRAVAUX PUBLICS

Colas joue la carte de la transition énergétique

L’entreprise de travaux publics Colas vient d’organiser une démonstration en conditions réelles de la chargeuse Volvo L120 électrique sur son site de Héming dans le pays de Sarrebourg en Moselle. L’objectif est de s’engager dans la réduction de son empreinte carbone.

La chargeuse Volvo L120 électrique sur le site de Colas à Héming le 21 mars dernier.

« Nous avons à cœur de repenser nos méthodes pour réduire l’empreinte carbone de nos chantiers tout en améliorant le confort de nos équipes et des riverains. Le déploiement de ces engins électriques est une étape clé vers un modèle plus durable, où la réduction des émissions de CO2 et des nuisances sonores devient une priorité. Tester ces équipements en conditions réelles nous permet de valider leur efficacité et d’envisager leur déploiement à plus grande échelle. » Karen Boniface, cheffe de service per­formance énergétique de Colas Nord-Est justifie ce test grandeur nature sur son site mosellan de Héming où sont implantées une centrale d’enrobage et une plateforme de recyclage Valormat, ainsi que l’agence de travaux locale. Il n’est pas courant de voir une entreprise de travaux publics proposer d’assister à un test de matériel ou d’engins dédiés aux chantiers. Colas, filiale du groupe Bouygues, est très présente en Lorraine et dans le Grand Est, où la société réalise souvent d’importants entretiens des routes. À l’instar de bon nombre d’entreprises de TP, Colas se met au goût du jour. Elle joue la carte de la transition énergétique, du recyclage. Un enjeu que la fédération lorraine des TP que préside Thierry Ledrich, tout comme celle du Grand Est et nationale, rappelle bon an mal an à chaque assemblée générale. Les objectifs visent une réduction de l’empreinte carbone à des échéances de 2030 voire 2050.

Des solutions durables

Le choix de l’électrique saute aux yeux. À la différence d’une machine thermique, l’engin de travaux publics est bien moins bruyant et consommateur d’énergie. En la matière, la société Cimme-Sodimat, concessionnaire Volvo, présente en Moselle, est un fournisseur de matériel adapté, pleinement engagé dans la transition énergétique. Nicolas Thibaut, son directeur commercial confirme : « Cimme-Sodimat, concessionnaire spécialisé dans les matériels de travaux publics et de recyclage depuis près de 70 ans, accompagne quotidiennement les acteurs de la construction et du recyclage en leur offrant des solutions innovantes. Investi dans les solutions durables et éco-responsables, notre entreprise s’engage activement dans la décarbonation en collaborant avec les acteurs clé tel que le Groupe Colas pour développer des solutions pour la réduction de l’empreinte environnementale. Entièrement habilitées à travailler avec des équipements électriques, nos équipes sont d’ores et déjà formées à la maintenance des matériels électriques et à l’implémentation (ndlr : action d’installer un programme sur un ordinateur) de solutions intégrées visant à optimiser la productivité tout en veillant au bien-être des opérateurs. »

Un accompagnement sur mesure

Le Groupe Volvo est naturellement très présent sur ce marché. Selon Pierre-Edouard Guise, son responsable Grands Comptes, « le Groupe Volvo s’inscrit depuis 190 ans comme un leader de son industrie. Il est bien déterminé à accélérer sur le chemin de la transformation. Aujourd’hui notre filiale française Volvo CE France poursuit sa déclinaison de la stratégie de décarbonation à l’échelle locale, notamment au travers d’une série de tests de la chargeuse L120 Electric Volvo. Avec ses 4 concessionnaires indépendants et sa succursale parisienne, les clients des travaux publics bénéficient d’un accompagnement sur mesure pour installer cette nouvelle solution 100% électrique. »

Gageons que l’on verra sans tarder fleurir ce type d’engins, sur les chantiers routiers. Ils seront bien visibles mais bien plus discrets sur un plan sonore.

Voir aussi https://www.colas.com

Bernard KRATZ