Une dynamique retrouvée
Après trois années de transformation progressive, la Foire retrouve sa pleine dimension. Elle est déployée cette année sur 10 hectares, entre le PMC et ses jardins, le Hall 5, le Parc Expo et ses deux parvis.
Pour cette année, 552 exposants couvrant tous les univers du quotidien seront là pour accueillir plus de 100 000 visiteurs attendus.
Cette édition 2025 s’inscrit également dans un calendrier symbolique, en amont des 50 ans du Palais de la Musique et des Congrès (PMC) célébrés en octobre prochain.
Les nouveautés phares
Tout d’abord, cap sur l’Irlande avec une expo grandeur nature de 1200 m². Une scénographie inédite, des animations thématiques et une ambiance 100 % authentique garantiront une immersion au coeur de l’Irlande.
Créée par un ancien finaliste de Ninja Warrior, une animation spectaculaire transformera le Hall Rhin en un terrain d’aventure avec 2 parcours adaptés (enfant, adulte) : le Parcours Ultimate Ninja.
Cette année, la Foire se décline en deux temps. En journée, place aux affaires, à la découverte et aux savoir-faire. En soirée, la Foire se transforme en un espace festif et musical avec une programmation éclectique, un village «food & drink» et des animations gratuites tous les soirs jusqu’à minuit. Les organisateurs mettent en avant 2 concerts exceptionnels, l’un avec Robin Leon et le second avec Gold, le groupe iconique des années 80.
Les incontournables de la Foire
Aux côtés de ces nouveautés, les grands classiques de la Foire seront bien entendu présents :
Le Village des Délices rassemblera toutes les corporations des métiers de bouche (boulangers, pâtissiers-chocolatiers, bouchers-charcutiers). Des démonstrations, dégustations et concours culinaires sont organisés chaque jour par les différentes professions et permettront de célébrer les savoir-faire régionaux.
Le Village des Armées permettra de découvrir tous les métiers et les services proposés par l’Armée de Terre, de l’Air, de la Marine nationale et des équipes du SIS67.
Bien entendu, les espaces Mode, Déco, Ameublement, Habitat, Rénovation, Artisanat seront présents.
Le Village de l’agriculture permettra d’accéder à un marché de producteurs. De nombreuses animations, ateliers pédagogiques seront organisés tout au long de la foire.
Le Village du Pacifique fait son retour pour une invitation au voyage à travers les cultures d’outre-mer, avec danses traditionnelles, artisanat, gastronomie et une ambiance chaleureuse garantie.
Un salon du livre au coeur de la Foire. Renouvellement d’un espace dédié à la lecture et aux auteurs avec pas moins de 23 exposants (maisons d’édition, librairies, auteurs et illustrateurs) qui inviteront à la découverte littéraire et aux rencontres autour des mots.
Sur les espaces institutionnels, la Chambre de métiers d’Alsace mettra en avant l’ensemble des métiers et des filières de formation dans l’artisanat. Chaque jour, les différents corps de métiers seront présents et organiseront des démonstrations. La CCI Alsace Eurométropole organisera le 11 septembre de 14h à 20h un job dating. Découverte des offres et inscription gratuite sur https://cci.lacantinedestalents. fr/job-dating/.
La Région Grand Est sera présente également. Photos, vidéos, animations et supports d’information permettront de mieux comprendre son rôle et ses missions.
Métiers du Bâtiment à l’honneur
Afin de faire découvrir la multiplicité des métiers du Bâtiment, la Fédération Française du Bâtiment du Bas-Rhin (FFB 67) participera à la Foire Européenne de Strasbourg, le samedi 6 septembre 2025.
Une journée d’animations et de démonstrations est prévue sur la Scène des Métiers (Hall 4, en face du Village des Délices) à l’attention des petits et des grands. Ces animations permettront aux différentes Chambres Professionnelles de promouvoir notamment les métiers du Bois, du Carrelage, de la Peinture, de la Plâtrerie, de la Maçonnerie et de la Couverture. De nombreux outils numériques et innovants seront également en démonstration, tels que des drones ou des lunettes 3D.
En plus de discuter avec des professionnels passionnés, des ateliers permettront aux plus jeunes de peindre, découper une dalle de carrelage, piloter une grue grâce à un simulateur numérique, changer les tuiles d’un toit sans risques grâce aux lunettes 3D ou observer et assembler des ouvrages d’ébénisterie.
Informations pratiques
Du 5 au 14 septembre - de 10h à 20h (sauf le samedi 13/09 avec une nocturne commerciale jusqu’à 22h).
Billet unique : 5€, valable durant toute la durée de la Foire.
Offre Duo le mardi 9 septembre : Un billet acheté = un billet offert.
Entrée gratuite : à partir de 18h tous les jours (16h le dimanche 14 septembre).
Restauration : Hall 1 et Village Météor, tous les jours de 10h à minuit.
Plus d’informations sur www.foireurop.com et sur l’application de la Foire européenne de Strasbourg, disponible sur App Store et Google Playstore