« Ce partenariat avec l’ESPI est une avancée majeure pour la profession » lance Éric Weiss, président de la Fédération des marchands de biens. Il a signé le 4 juillet dernier à Lyon, en clôture du colloque trimestriel de la FMBD, ce partenariat avec Jean-Michel Mangeot, directeur des relations stratégiques institutionnelles de l’École supérieure des professions immobilières. La Fédération des marchands de biens rassemble aujourd’hui plus de 450 professionnels actifs, faisant d’elle la principale organisation représentative de la profession en France. De son côté l’ESPI, avec plus de 50 ans d’expertise, forme chaque année plusieurs milliers d’étudiants aux métiers de l’immobilier. Cette signature est intervenue lors d’un colloque de la FMBD organisé sur le thème « Être marchand aujourd’hui : 4 façons d’exercer, 1400 façons d’y croire ! » Il a réuni l’ensemble des acteurs de ce secteur : professionnels, experts, porteurs de projets et acteurs de la formation.
Trois axes pour dynamiser le métier
Ce partenariat stratégique s’appuie sur trois axes de développement, pour structurer et dynamiser le métier de marchand de biens.
Tout d’abord valoriser l’expérience par une VAE (Validation des acquis de l’expérience) pour les marchands de biens expérimentés. L’objectif est d’aboutir à un diplôme garantissant une reconnaissance académique et professionnelle des compétences.
Le second axe consiste à constituer une offre de formation courte, ciblée et modulable. Ces modules, en présentiel ou à distance enrichiront le catalogue de formations exécutives de l’ESPI et s’adressent aux :
- Nouveaux entrants dans la profession
- Profils en reconversion
- Professionnels en exercice souhaitant se perfectionner.
Les thèmes abordés incluront la fiscalité, l’urbanisme, la structuration juridique, la négociation et la gestion des risques, animés conjointement par l’ESPI et la FMDB.
Le dernier axe porte sur la réflexion de création d’un diplôme de formation supérieure dont l’objectif serait de former aux compétences suivantes :
- Achat - revente immobilière
- Montage et gestion d’opérations
- Aspects juridiques et fiscaux
- Pilotage de projet
- Techniques de commercialisation
« Les fondations d’un métier structuré »
« Depuis des années, nous militons pour une reconnaissance à la hauteur des compétences des marchands de biens. Aujourd’hui avec ce diplôme Bac+5, cette VAE et ces formations courtes, nous posons enfin les fondations d’un métier structuré et attractif. Nous voulons que chaque professionnel, qu’il soit autodidacte ou diplômé, puisse être fier de son parcours. Ce partenariat marque aussi une volonté forte d’ouverture : aux femmes, aux jeunes, à ceux qui viennent d’ailleurs. Le métier de marchand de biens mérite d’être incarné par la diversité des talents qui le font vivre » assure Éric Weiss.
De fait, la profession de marchand de biens attire de plus en plus de profils souvent jeunes et agiles. Pour autant, elle souffre encore d’une image traditionnelle et masculine. Actuellement, les femmes représentent environ 20% de cette profession. Comme l’a précisé le président de la Fédération, avec ce partenariat l’ESPI et la FMBD affichent une ambition claire : ouvrir plus largement ce métier à la nouvelle génération et encourager les femmes à y prendre toute leur place.
L’ESPI : « un métier appelé à se développer »
De son côté Jean-Michel Mangeot, le directeur des relations stratégiques institutionnelles de l’ESPI mesure tout l’intérêt de cette profession de marchand de biens, d’améliorer la formation de ses personnels pour se développer : « L’ESPI est heureuse de ce partenariat qui ouvre un nouveau champ de compétences et de nouvelles perspectives de métiers dans l’immobilier aux acteurs existants et aux étudiants quoi souhaitent devenir marchands de biens. Dans le contexte du ZAN (ndlr : zéro artificialisation nette) et de la transformation des espaces déjà construits, le métier de marchand de biens est appelé à se développer comme l’a montré la conférence du Conseil scientifique du 6 février 2025, mais c’est un métier technique et risqué. C’est pourquoi en accord avec la FMBD, l’ESPI s’engage à donner les outils nécessaires aux professionnels et futurs professionnels pour réussir. »
Un prochain événement qui lancera le groupe de travail au mois d’octobre sera l’occasion pour le président de l’ESPI, Christian Louis-Victor, d’appuyer ce rapprochement et ces travaux. Il s’agira ensuite d’effectuer un suivi au sein de la profession afin de mieux mesurer notamment l’ouverture de ce métier aux femmes.
Voir aussi www.federation-marchands-de-biens.fr
Mieux connaître l’ESPI
Fondée en 1972 par des professionnels de l’immobilier, l’École supérieure des professions immobilières est un établissement d’enseignement supérieur privé, de référence, spécialisé dans la formation aux métiers de l’immobilier. Aujourd’hui l’ESPI regroupe une communauté de 13 000 alumni et 5000 étudiants, répartis sur 7 campus en France et un campus international à Montréal au Canada. L’école propose une offre de formation complète et professionnalisante, comprenant des BTS, un Bachelor, un diplôme supérieur en immobilier avec trois spécialisations ainsi que des programmes de formation continue.
L’ESPI dispose d’un laboratoire de recherche structuré, ESPI2R, réunissant une quarantaine d’enseignants chercheurs, dont les travaux portent sur des problématiques stratégiques et prospectives du secteur immobilier.
L’ESPI confirme son engagement en faveur de l’excellence et de la reconnaissance institutionnelle avec l’obtention du visa du Diplôme Supérieur d’Immobilier, garantissant un haut niveau de qualité académique et une adéquation renforcée avec les attentes du marché.
Voir aussi https://www.groupe-espi.fr