C’est un monde de sigles, d’acronymes et d’abréviations en tous genres, familiers pour les utilisateurs que sont les salariés, les représentants du personnel dans les entreprises, les employeurs, mais un jargon pas si évident à appréhender, à comprendre quand on est éloigné de la sphère sociale. Et pourtant, ils sont des acteurs majeurs de l’emploi et de la formation : les opérateurs de compétences que nous allons évoquer, sont au cœur de la politique partenariale développée au sein du réseau Avenir Actifs par les 14 opérateurs régionaux chargés de délivrer le service Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) aux salariés du privé et travailleurs indépendants. Dans le Grand Est, cette dynamique se traduit par la mise en place de conventions portées par CCI Formation EESC/CIBC54 de Meurthe-et-Moselle (opérateur Mon CEP sur l’Alsace, Lorraine, Champagne, Ardenne) et les OPCO partenaires, conventions dont la dernière en date a été signée en juin 2025 avec l’Opco Atlas.
Un accord national décliné en région
Après l’Opco santé, Uniformation, AKTO (opérateur de compétences dans les services), l’Opco EP (artisanat, professions libérales, cadre de vie) et Ocapiat (opérateur de compétences pour l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires), c’est avec la délégation Grand Est de l’Opco Atlas (opérateur de compétences des services financiers et du conseil) que Mon CEP Grand Est vient de conclure un accord de partenariat pour une durée de deux ans, avec reconduction tacite. Une collaboration qui, tout en prenant en compte les spécificités de la région, s’inscrit dans le prolongement d’une convention nationale entre France compétences (instance de gouvernance nationale de formation professionnelle et organisme de tutelle du réseau Avenir Actifs) et la direction nationale de l’Opco Atlas. L’objectif de cette double dynamique nationale/régionale est d’oeuvrer conjointement au développement de l’emploi en faveur des entreprises adhérentes de l’Opco Atlas, de mieux faire connaître le dispositif Mon CEP au sein de ces mêmes entreprises et de partager les retours d’expériences pour toujours plus d’efficience.
Optimiser les démarches d’évolution professionnelle
Les Opco ont bien la vocation de faire avancer vos plans de carrière, à condition de souscrire à un effort de formation. Et le concept Mon CEP vient accompagner vos projets professionnels. En associant les services et financements de l’Opco Atlas auprès des entreprises aux missions d’accompagnement assurées par Mon CEP Grand Est, l’objectif de ce rapprochement est d’optimiser les démarches d’évolution professionnelle.
Fortes de cette mutualisation, les actions menées porteront en premier lieu sur la sécurisation des parcours des actifs concernés qui pourront être épaulés afin d’identifier les solutions les plus adaptées à leurs besoins tout en prévenant les risques de rupture professionnelle. Comme souvent, le salarié actif devra prendre le soin de bien s’informer sur le contenu des formations. Les bénéficiaires pourront du reste être informés sur les emplois et certifications des branches de l’Opco Atlas et ainsi se voir faciliter l’accès aux dispositifs de financements de formation et d’accompagnement qui s’y rapportent. Se former c’est bien, mais encore faut-il commencer par trouver un financement. Indispensable dès lors de bien maîtriser les ingénieries de parcours qui s’articulent généralement autour des dispositifs d’initiative individuelle et des ressources mobilisables auprès des employeurs, avec une place importante accordée aux périodes d’immersion en entreprise dans une optique gagnant/gagnant, pour le salarié comme pour l’employeur.
Renforcer l’attractivité du secteur des financiers…
Au-delà de la sécurisation des parcours, le rapprochement entre Mon CEP et l’Opco Atlas doit contribuer à l’attractivité des secteurs des services financiers et du conseil, tout en valorisant leur représentation sociale. Dans le même ordre d’idée, les deux signataires de la convention ambitionnent de renforcer la connaissance du service Mon CEP auprès des entreprises adhérentes de l’Opco Atlas afin qu’elles en identifient les bénéfices pour leurs salariés et les encouragent à y avoir recours.
Renforcer la complémentarité…
L’un des moteurs de la dynamique initiée par cette convention sera le partage entre les deux signataires d’éléments d’observation concernant le recours à Mon CEP ou à des dispositifs de financements mobilisables auprès de l’Opco Atlas, découlant aussi des ingénieries de parcours déployées. Comme élément d’observation, un retour d’expérience anonyme soumis à l’accord des personnes concernées, peut s’avérer déterminant.
Des actions communes seront également menées afin de renforcer cette complémentarité entre les deux parties prenantes : réunions d’information sur les leviers d’intervention existants tant pour les conseillers Mon CEP que pour les entreprises et équipes de l’Opco Atlas, événements inter-opérateurs à destination des entreprises et des salariés, opération de promotion des métiers des services financiers et du conseil auprès des bénéficiaires de Mon CEP, campagnes sur l’actualité de Mon CEP auprès des entreprises.
En clair, pour être efficace et véritablement servir le salarié dans sa démarche de formation pour faire avancer sa carrière, il importe que les deux opérateurs, le service Mon CEP et l’Opco parviennent à mieux se connaître, et se faire connaître.
Au sujet de l’Opco Atlas
L’Opco Atlas, agréé par l’État pour gérer les fonds de la formation professionnelle des entreprises des secteurs financiers et du conseil, déploie des actions en direction de plus de 196 000 entreprises adhérentes, soit 2 millions de salariés. Fort de ses 10 antennes régionales, son objectif est d’accompagner les politiques d’emploi et de formation des domaines qu’il couvre et d’apporter un appui aux 13 branches professionnelles qui s’y rapportent. Ses missions consistent à seconder les entreprises dans leurs projets de formation, mobiliser des cofinancements externes pour optimiser les investissements formation des entreprises, appréhender les évolutions des métiers et renforcer le développement des compétences des actifs, promouvoir les métiers et l’alternance afin de garantir un gisement de talents. Dans le Grand Est, l’Opco Atlas regroupe 9422 entreprises dont 87% de moins de 10 employés, et 89 771 salariés, majoritairement des cadres, répartis sur 4 principaux secteurs : banque 42%, bureaux d’études 37%, assurance 11% et expertise-comptable et comptabilité 10%.
Voir le site https://www.opco-atlas.fr/
Au sujet de Mon CEP Grand Est
Sélectionnés par France Compétences dans le cadre du marché public renouvelé pour une période de 4 ans depuis le 2 janvier 2024, les 14 opérateurs régionaux chargés de délivrer le service Mon Conseil en évolution professionnelle aux salariés du privé et aux travailleurs indépendants (hors agents publics) sont regroupés au sein de l’identité commune Avenir Actifs.
Dans le Grand Est, cette mission est assurée par CCI Formation EESC/ CIBC54 (Centre interinstitutionnel de bilan de compétences de Meurthe-et-Moselle). Basé à Laxou, dans la métropole du Grand Nancy, CCI Formation EESC/CIBC54 pilote un dispositif de 108 conseillers pour 71 sites en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, lui ayant permis, sur la période 2020 à 2024, d’accompagner 60 943 personnes, pour un taux de satisfaction en 2024 de 96% contre 94,75% en moyenne au niveau national.
Pour s’inscrire à la newsletter de Mon CEP Grand Est : https://bit.ly/newsletter-CEP