Grand Est Paru le 03 octobre 2025
Les escales alsaciennes

Pour le Tourisme du savoir-faire en Alsace gourmande

Portée par l’ARIA Alsace, cette initiative unique en France célèbre cette année son dixième anniversaire sous la houlette de sa Présidente Perrine Hilberer (les Confitures du Climont) et du Président de l’ARIA Alsace, Sébastien Muller (Choucrouterie LE PIC). Nous nous attarderons sur chaque escale dans nos prochains numéros.

Les escales alsaciennes

Deuxième pilier économique de l’Alsace, l’industrie agro-alimentaire génère plus de 15 000 emplois directs et indirects.

En ouvrant leurs portes, les entreprises participent à faire connaître leurs activités et leurs métiers souvent méconnus en particulier auprès des scolaires et des jeunes adultes, avec l’ambition de susciter des vocations et par la suite des emplois.

L’Alsace : région pionnière en matière de tourisme de savoir-faire

En 2024, l’Alsace a accueilli 17 millions de touristes pour 35 millions de nuitées, dont 46 % de clientèle française (source : ADT, Alsace Destination Tourisme).

Les Escales Alsaciennes symbolisent l’ancrage local grâce à l’attachement des Alsaciens, champions de la consommation locale, et l’ouverture au national et au monde.

L’ immersion au cœur des ateliers de production, la dégustation de produits, les démonstrations et les échanges privilégiés avec les artisans et les producteurs valorisent la passion pour les traditions culinaires d’Alsace.

Du nord au sud du territoire alsacien

Ce circuit touristique et gourmand rassemble 16 escales qui accueillent les visiteurs toute l’année. Chaque visite d’escale peut se réaliser individuellement le plus souvent sur rendez-vous avec le gérant de l’entreprise choisie.

Les Escales Alsaciennes par leur diversité et l’enthousiasme dégagé sont devenues un levier d’attractivité pour la filière alimentaire alsacienne.

Derrière chaque entreprise se cache une histoire familiale, un geste transmis de génération en génération sur plusieurs générations, une passion du métier et du territoire alsacien.

Du Nord au Sud du territoire, ce circuit touristique et gourmand ras­semble 16 escales qui accueillent les visiteurs toute l’année. Chaque étape propose une immersion au cœur des ateliers de production, ponctuée de dégustations, de démonstrations et d’échanges privilégiés avec les artisans et producteurs qui perpétuent avec amour les tra­ditions culinaires d’Alsace.

Les Escales Alsaciennes proposent sept parcours thématiques pour satisfaire les goûts différents : Au fourneau, À l’heure du thé, Les p’tits salés, Entre viticulteurs et brasseurs, Le tout sucré, les Produits du terroir, Pour les petits. Ils permettent d’explorer cinq grands do­maines alimentaires : spécialités fromagères et laitières, charcuteries et traiteurs, produits de la mer, chocolats et confiseries, boissons, accompagnements et assaisonnements.

Les 16 Escales Alsaciennes :

- Boehli La Fabrique à Bretzels 67110 Gundershoffen

- Brasserie Meteor 67270 Hochfelden

- Brasserie PERLE 67000 Strasbourg

- Les Cafés Henri 67720 Hoerdt

- Les Confitures du Climont 67220 Maisonsgoutte

- Distillerie Lehmann 67210 Obernai

- Le Domaine des Bufflones 67350 Uhrwiller

- Est Friture- Frangil Gourmet 67590 Wintershouse

- Ferme du Haut-Village 67370 Willgottheim

- Fortwenger – Palais du pain d’épices 67140 Gertwiller

- La Maison de la Choucroute – LE PIC 67210 Meistratzheim

- Musée Les Secrets du Chocolat 67118 Geispolsheim

- Wolfberger 68420 Eguisheim

- Biscuiterie Albisser 68120 Pfastatt

- Distillerie G. Miclo 68650 Lapoutroie

- Musée Hansi 68000 Colmar

Pour les consommateurs, touristes ou locaux, la transparence des visites renforce le lien de confiance avec les producteurs locaux et contribue à la hausse du chiffre d’affaires.

3 critères incontournables pour devenir Escales Alsaciennes :

Pour faire partie des Escales Alsaciennes, les entreprises volontaires doivent être membres de l’ARIA Alsace et remplir ces 3 critères :

- rendre accessible, à l’année, la visite d’au moins une partie de leur site de production ; 

- disposer d’un espace de dégustation et de découverte des produits ;

- s’engager dans la démarche alimentaire « Savourez l’Alsace »

« Savourez l’Alsace »

En 2012, le Conseil Régional et l’Agence d’Attractivité Alsace lancent la « Marque Alsace® » en vue de développer davantage l’attractivité et le rayonnement de l’Alsace.

De cette marque institutionnelle sont nées deux déclinaisons appli­cables aux produits agricoles et alimentaires :

• Savourez l’Alsace® (en 2013) portée par l’Aria Alsace, identifiant les produits alimentaires fabriqués en Alsace selon un savoir-faire local;

• Savourez l’Alsace – Produit du Terroir® (en 2015), portée par Alsace Qualité, identifiant les produits agricoles bruts d’Alsace et les produits transformés élaborés en Alsace avec 80 % minimum de matière pre­mière locale.

La marque « Savourez l’Alsace - Produit du Terroir® » met donc en avant les filières locales et garantit que le produit est alsacien, du sol à l’assiette.

Pour adhérer à la démarche, les professionnels de l’alimentaire doivent proposer des produits bruts 100 % alsaciens, ou des produits transfor­més en Alsace avec au minimum 80 % de matière première alsacienne.

Pour respecter cette transparence, les producteurs et transforma­teurs s’engagent à être contrôlés régulièrement par un organisme indépendant.

Agence Destination tourisme, 2 rue Henri Bergson 67087 Strasbourg. 03 88 27 99 43

Aria Alsace, Le Sébastopol, 3 quai Kléber, 67000 Strasbourg. 03 88 35 40 63

Véronique PRAXMARER