Vendredi 12 septembre, l’agence a célébré l’inauguration de ses nouveaux locaux dans la zone du Gros-Hêtre à Saint-Avold, en présence de nombreux élus locaux, de clients et de partenaires.
Depuis 8 ans, l’agence Spie Batignolles de Saint-Avold, une grande entreprise de Travaux publics, pilote des projets de construction et de réhabilitation en Moselle, de Sarreguemines à Metz, avec une forte présence sur la plateforme industrielle de Carling. Grâce à sa connaissance fine du tissu économique et à ses nombreuses expertises techniques (génie-civil industriel, travaux services, construction en tout corps d’état, réhabilitation), elle accompagne une clientèle diversifiée et fidèle dans la réalisation de projets exigeants : Arkema, sur la plateforme de Carling, Viessmann à Faulquemont, Suez, CMA, Fondation Vincent de Paul, Moselis, Gazel Energie à la centrale Émile-Huchet, Total Énergies, Ineos, Sovab dans la zone de Batilly, ArcelorMittal, Afyren Neoxy sur la plateforme etc. Spie Batignolles a également construit, tous corps d’état, la clinique Saint-Nabor à Saint-Avold.
Jean-Pascal Leuvrey, le directeur régional Grand Est, détaille toute l’expertise de l’entreprise. « On a sept domaines d’expertise : la construction, le génie civil, l’énergie, les travaux publics, les travaux maritimes et fluviaux, l’immobilier et les aménagements paysagers. » Notons au passage que Spie Batignolles n’appartient pas à un autre groupe de TP. « On est un groupe indépendant, détenu à 75% par ses salariés. Notre chiffre d’affaires a été de 2,6 milliards en 2024 et nous sommes 9000 collaborateurs. On est principalement en métropole, mais on intervient aussi en Europe, Moyen-Orient, Afrique, au Canada. On a 200 implantations en France et 21 à l’international. » 13
L’importance de Saint-Avold
La direction régionale Grand Est de Spie Batignolles est à Nancy. L’entreprise y emploie environ 150 collaborateurs et son chiffre d’affaires est de 43,5 M€ dont 18 M€ pour les opérations de proximité. L’entreprise dispose de plusieurs implantations dans le Grand Est : Reims, Strasbourg, Mulhouse, Nancy et Saint-Avold. Cette dernière, ville moyenne, joue dans la cour des grandes villes. « Pourquoi Saint- Avold ? Ce sont les projets qui nous y ont conduits. On travaille sur ce territoire depuis plus de dix ans. On y a réalisé de gros projets. En mars 2019 nous avons décidé d’ouvrir notre première agence à Saint-Avold, dans de petits locaux avec une petite équipe. Mais nous avions déjà à l’époque, l’idée de nous ancrer durablement et contribuer au développement du territoire, d’être proche et réactif au service de nos clients. » Et tout s’est enchaîné pour Spie Batignolles en Moselle-Est, une terre industrielle dense, où les multiples expertises de l’entreprise ont trouvé un véritable marché.
L’agence intervient aussi bien pour des activités de maintenance et de travaux récurrents de proximité de quelques milliers d’euros que pour des projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments, et des projets industriels de grande envergure de plusieurs millions d’euros.
De gros chantiers sur la plateforme
Spie Batignolles a développé autant ses travaux de proximité, qui fidélisent les clients, que des travaux d’envergure. « Nous avons réalisé à Saint-Avold toutes les grandes opérations emblématiques sur la plateforme Chemesis. » Il cite en vrac le génie civil sur Metex Novista, pour Afyren Neoxy, sur une ligne de recyclage de plastique de Total Énergies, le génie civil d’un gros chantier de décarbonation chez Arkema, en février dernier, où il a fallu tout le savoir-faire des équipes techniques de Spie Batignolles pour « installer quatre immenses colonnes de 60 mètres de hauteur et pesant 130 tonnes, sur des socles en béton. Un chantier hors normes, très pointu, réalisé avec deux grues dont une de 900 tonnes. » Et il y a eu Manoir Industrie à Bouzonville, dont le dirigeant n’est pas peu fier. À l’arrivée, la partie industrielle représente 50% du chiffre d’affaires de Spie Batignolles Grand Est.
Pendant le Covid
Jean-Pascal Leuvrey raconte : « On était en plein covid, une période où tout était à l’arrêt, avec une grosse incertitude. Manoir Industrie, c’était 1700 m2 d’ateliers ravagés par un incendie quelques mois auparavant. Il fallait reconstruire vite, pour pérenniser l’outil, garantir l’emploi local. Ce qui avait été envisagé à l’époque n’était plus envisageable. Ils avaient prévu une charpente béton préfabriquée, mais toutes les usines étaient à l’arrêt. Nous avons proposé au client un nouveau mode constructif : on a fait nous-mêmes les poteaux à côté du site, on a fait venir une charpente en bois et on a réussi à livrer le bâtiment en 4 mois, et ça en plein covid ! C’est une grande fierté pour notre entreprise. On a contribué à la pérennité du site, à préserver l’emploi local. Au-delà des travaux, on a un impact social. »
Spie Batignolles peut ainsi travailler « sur du très fin, jusqu’au très grand, du service jusqu’à l’ouvrage d’exception. On peut proposer tout un panel de solutions » résume le directeur régional.
Une agence plus adaptée
L’agence de Saint-Avold emploie sur les travaux de proximité, une équipe de 10 personnes. Mais en cas de gros projets sur le secteur, l’effectif peut grimper à plus de 50 personnes. « On avait besoin de locaux plus adaptés, plus spacieux pour répondre au développement de notre activité. On dispose désormais de 500 m2. » Ces espaces permettront de mieux structurer l’activité, d’améliorer le confort des collaborateurs et d’accueillir les partenaires et clients dans un environnement adapté. Lors de l’inauguration, les élus, de Salvatore Coscarella, président de la communauté d’agglomération Synergie (Casas) à Gaston Adier, le maire de Carling, se sont félicités de cet ancrage de Spie Batignolles en Moselle-Est. Il est parti pour durer. « On aime bien ce territoire, qui nous va bien » a souligné pour finir Jean-Pascal Leuvrey qui avait à ses côtés pour cet événement, Benoît Pierre, directeur régional proximité.
Voir aussi https://www.spiebatignolles.fr
