C’est une première : le stand de l’AFL sera accueilli par son partenaire historique, l’Association des maires de France. Une proximité qui assoit leurs engagements et actions communes au service des collectivités locales et leurs élus.
Faut-il le rappeler, l’AFL et l’AMF partage une même mission, un même investissement. Nous l’avions évoqué dans ces colonnes dans l’interview de Yves Millardet, président du directoire et Olivier Landel, le directeur général de la banque des collectivités territoriales. (Voir les Affiches d’Alsace et de Lorraine N°80 du 7 octobre 2025). Ce rapprochement à l’occasion du Salon des maires est symbolique pour les deux acteurs : l’AMF fut à l’origine de la création de l’AFL en 2013, portée notamment par Jacques Pélissard, alors président de l’association des maires de France et maire de Lons-le-Saunier (39). En s’associant ainsi au Salon des maires, l’AFL et l’AMF réaffirment leur engagement commun : renforcer l’autonomie financière des collectivités et leur proposer des solutions de financement concrètes.
« Ce rapprochement sur le Salon des maires symbolise la dynamique de notre partenariat et la complémentarité de nos missions. L’AFL est née de la volonté des élus locaux, notamment ceux réunis au sein de l’AMF. Près de 10 ans plus tard, nous sommes côte à côte pour réaffirmer notre engagement : garantir aux collectivités françaises une banque indépendante, performante et entièrement dédiée à l’intérêt général » assure Olivier Landel, le directeur général de l’AFL.
Les temps forts de cette édition
Comme chaque année, l’AFL prendra part à plusieurs temps forts de ce Salon et au Congrès :
● Mardi 18 novembre à 11h15- 11h45 - Stand de l’AFL au salon des maires : Une conférence de presse de France Villes et territoires Durables consacrée au lancement du nouveau livrable dédié à la résilience et la transformation socio-écologique des QPV (quartier prioritaire de la ville) en présence de :
- Florian Bercault, maire de Laval, président de la Commission nationale des ÉcoQuartiers (France Villes & territoires Durables).
- Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
- Annabelle Ferry, directrice Territoires et Villes et Cerema.
- Céline Bonhomme, sous-directrice à l’aménagement durable (DGALN Ministère de la Transition écologique) vice-présidente du collège État de France Villes & Territoires Durables.
● Mercredi 19 novembre à 10h Stand de l’AFL : Dévoilement en exclusivité du Baromètre de la santé financière des petites villes de demain (APVF), en partenariat avec l’ANCT (agence nationale de la cohésion des territoires) et l’APVF, en présence de Christophe Bouillon, président de l’ANCT et de l’APVF.
● Mercredi 19 novembre à 14h30 Plateau territoire TV : Interview : Quels leviers financiers pour accélérer la transition climatique des territoires ?
● Mercredi 19 novembre à 16h Forum salle Nation avec une table ronde : Coopérer pour mieux gérer : quels financements face aux défis climatiques ? en présence de Marie Ducamin, présidente du CA de l’AFL-ST, vice-présidente de Rennes Métropole et maire de Saint- Jacques-de-la-Lande.
Sur ce salon des maires, l’AFL est présente au Pavillon 4 Stand G99. Côté Congrès : Pavillon 5 près de l’Espace presse.
Plus d’informations sur www.agence-france-locale.fr