Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?
Véronique Keiff, Déléguée régionale : En Alsace, ce ne sont pas moins de 24 bénévoles de la Fondation du Patrimoine qui sont présents sur le territoire pour accompagner les projets de préservation du patrimoine, tant local que bâti (maisons alsaciennes, maisons remarquables, moulins...), ou encore industriel, ferroviaire, automobile, ainsi que des édifices religieux et des milieux naturels. Le patrimoine régional, l’éco-rénovation et la transmission des savoir-faire sont au coeur des objectifs que nous développons au sein de la Délégation Alsace.
L’équipe compte également deux chargées de mission salariées, un mécénat de compétence dans le domaine de l’informatique, ainsi qu’un stagiaire.
Le rôle des bénévoles : c’est aider les porteurs de projets publics ou privés dans leurs projets de restauration
Jeunes retraités dynamiques ou actifs engagés pour la préservation du patrimoine, les profils sont multiples, et c’est bien là ce qui fait toute la richesse de l’équipe.
Parole des délégués bénévoles :
Véronique Keiff : je faisais partie du cercle des mécènes, avant d’être sollicitée pour endosser le rôle de Déléguée Régionale. À présent, je consacre une moyenne de quatre/cinq jours par semaine à la Fondation du Patrimoine, tout en continuant mon activité dans la gestion immobilière. Cette mission de préservation du patrimoine est riche et passionnante, d’autant plus qu’elle est menée avec une équipe dynamique. Le fonctionnement se fait de manière fluide et en accord. Transmettre le patrimoine aux générations futures, tout en accompagnant des maires de petites communes qui sont parfois perdus dans les méandres des procédures administratives, est particulièrement valorisant. Notre rôle, dans l’accompagnement à la recherche de financements complémentaires afin d’aider au maximum les porteurs de projet, est aussi très important pour notre équipe.
Marc Goett : j’étais intéressé par l’histoire et l’architecture, donc je me suis naturellement orienté vers la Fondation du Patrimoine lorsque mon statut de retraité m’en a laissé le loisir. J’apporte aussi mes compétences en communication, puisque j’exerçais dans ce domaine.
Herrade Keiff-Sala : je me suis laissée séduire par cette mission, que j’ai découverte lors des échanges avec ma belle-soeur Véronique Keiff. Je trouve enrichissantes les rencontres avec des personnes d’horizons divers, et souhaite développer un partenariat avec les fondations étrangères, notamment celles allemandes et suisses.
Jean-Michel Werling : jeune retraité, je recherchais plutôt du bénévolat dans la finance ou l’audit. Orienté vers la Fondation du Patrimoine, j’y ai trouvé une activité variée et plaisante.
Tous ces bénévoles confessent que le rôle des délégués de terrain, affectés sur un secteur géographique, consiste essentiellement à renseigner les élus, les particuliers, les collectivités et les associations, sur les modalités d’aide de la Fondation du Patrimoine. En parallèle, des délégués se consacrent à une thématique particulière : la communication, le partenariat transfrontalier, ou encore travaillent en commun sur un projet d’envergure. Les fonctions se répartissent en fonction des souhaits et des appétences des bénévoles.
Comment sont financés les projets ?
V. K. : En 2023, la Fondation du Patrimoine a contribué au financement des projets en mobilisant près de deux millions d’euros, sur un montant total de travaux s’élevant à presque 20 millions d’euros. Via le dispositif du Label, La Fondation a accompagné 1 800 000 € de travaux en 2023, créant ou maintenant 54 emplois dans la région. Et cela, grâce au développement des relations avec différents partenaires, notamment la CeA (Collectivité européenne d’Alsace) et la Région Grand Est.
La Fondation travaille en partenariat avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF), avec Madame Carole Pezzoli, directrice du CAUE Alsace (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), avec le service de la Conservation régionale des Monuments historiques, dirigé par Monsieur Alexandre Cojannot, avec le service de l’Inventaire de la Région Grand Est et avec le service Patrimoine bâti de la Collectivité européenne d’Alsace, pour mener à bien les projets de restauration.
Qui a financé les deux millions d’euros, apportés aux projets alsaciens en 2023 ?
V. K. : Ces 2 millions d’euros sont issus pour 40 % de la collecte de dons auprès d’un large public. Le loto du patrimoine finance la restauration des projets sélectionnés dans le cadre de la Mission Patrimoine, et a permis de collecter 36 % des fonds. Les mécènes nationaux, régionaux et clubs de mécènes – des entreprises locales- ont soutenu des projets de la Fondation du Patrimoine (2 %). Nos programmes thématiques (les programmes patrimoine emploi, Patrimoine naturel et biodiversité, Patrimoine et Touristique local, et Patrimoine Roman) ont accompagné de nombreux projets (13 %). Les Labels et Partenariats avec les collectivités territoriales aident les propriétaires privés à réaliser leurs travaux de rénovation (2 % de la somme totale). La Fondation organise et soutient plusieurs prix et concours, afin de valoriser des initiatives exemplaires. Enfin, les aides directes, prélevées sur les fonds propres de la Fondation (7 % de la somme totale), soutiennent des projets sélectionnés dans le cadre du Fonds Impact, récompensent les meilleures collectes de dons et financent les Labels.
Quel est l’intérêt pour les communes d’opter pour une collecte de dons lancée par la Fondation du Patrimoine ?
V. K. : C’est un beau moyen de fédérer les habitants d’une commune autour de leur patrimoine commun. Une démarche participative qui leur permet de soutenir le patrimoine qu’ils désirent préserver. C’est bien quand on peut flécher son impôt ! Les dons sont défiscalisés : autant donner pour soutenir un projet près de chez soi, que l’on aura le plaisir d’admirer tous les jours. C’est aussi un noble moyen de transmettre le patrimoine aux générations futures.
Le « Label » de la Fondation du Patrimoine existe en Alsace depuis peu
V. K. : Le Label est un levier pour les communes souhaitant obtenir certaines certifications, comme celle des Plus Beaux Villages de France ou des Petites Cités de Caractères. Pour promouvoir le « Label », la Délégation Alsace a orchestré une vingtaine d’événements au cours de l’année passée : les journées européennes du patrimoine, celles de l’architecture et une manifestation « vive le patrimoine alsacien ». Les bénévoles ont également participé aux Salons des Maires, pour aller au mieux à la rencontre des élus.
Pouvez-vous nous expliquer le dispositif « Label » destiné aux particuliers ?
V. K. : L’idée est d’accompagner ces projets de rénovation de maison alsacienne ou vosgienne, de pigeonnier, de hangar, de calvaire... Les biens restaurés doivent être visibles du public pendant la durée du Label (3 ans), donc donner sur la voie publique, ou maintenir le portail de la propriété ouvert..., être situés dans une commune de moins de 20 000 habitants, Secteur Patrimoine Remarquable (SPR), les travaux ne doivent pas avoir démarré, et l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) est requis.
Ce dispositif, destiné aux propriétaires individuels ou constitués en SCI familiale, est un outil unique de sauvegarde du patrimoine rural non protégé. Octroyé pour 3 ans, il permet de reconnaître l’intérêt patrimonial d’un bien et permet au propriétaire d’obtenir un financement entre 2 % et 20 % du montant des travaux éligibles, ainsi qu’une déduction de 50 % ou 100 % sur ses revenus imposables. Pour être éligibles, les travaux doivent concerner la restauration extérieure. Le bien doit représenter le patrimoine régional. Il peut être habitable ou non-habitable (maison, grange, moulin, pigeonnier...).
La politique de la CeA, en faveur des rénovations des maisons alsaciennes, a conduit à constituer un fonds pour développer les rénovations gérées par les particuliers. Les architectes des Bâtiments de France informent également les porteurs de projet de l’existence de cette mesure fiscale et les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) du Bas-Rhin et du Haut- Rhin ont élaboré des fiches-conseils.
Les demandes de Label, de la part des particuliers, sont nettement en hausse. L’an dernier, seulement 10 demandes avaient été enregistrées à la Fondation du Patrimoine. Depuis le début de cette année, nous recensons 45 demandes dans le Bas-Rhin, et 35 dans le Haut-Rhin. De ce fait, deux délégués bénévoles, Jeannine Furstoss et François Lavoillotte, s’occupent exclusivement des dossiers Label pour les particuliers, venant ainsi en appui aux délégués de territoire. Et un chargé de mission gère l’aspect technique des demandes.
L’aide financière apportée aux particuliers est conséquente ainsi, le partenariat avec la CeA finance les 2% de subvention permettant l’octroi du label. En parallèle, nous développons également des partenariats avec certaines communes et communautés de communes, afin que celles-ci prennent en charge 18 % du montant des travaux d’une rénovation menée par un particulier, sur leur commune. Cet engagement offre la possibilité au propriétaire de défiscaliser 100 % du montant de ses travaux, au lieu de 50 %. L’engagement de la commune n’est pas dénué d’intérêt, car elle pourra solliciter le Label « Petite cité de caractère », offrant ainsi une possibilité de développements touristiques.
Un partenariat a aussi été conclu avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord, afin de promouvoir la sauvegarde et la mise en oeuvre du patrimoine de proximité, de transmettre les savoir-faire et favoriser la création d’emplois.
Certains projets bénéficient d’un « appel à don » relayé sur votre site. Quels sont-ils ?
V.K. : Sur le site de la Fondation du Patrimoine, des appels à dons sont lancés pour certains labels. Cette possibilité de récolter un financement complémentaire est proposée aux particuliers qui ont la capacité d’animer leur collecte et qui, par exemple, ont un carnet d’adresse conséquent, ou proposent de présenter les méthodes de rénovation utilisées. Cette démarche s’inscrit dans un cadre strict, car elle doit être inscrite au Journal Officiel. De fait, elle ne peut s’appliquer à tous les projets de restauration. Par ailleurs, du point de vue de la législation, les donateurs en lien capitalistique ou de parenté avec les demandeurs (à 4 générations près) du projet présenté, ne sont pas autorisés à procéder à un don, afin que cela ne soit pas considéré comme une transmission d’héritage. Le don doit être désintéressé, puisqu’il ouvre droit à une défiscalisation.
Quels sont les objectifs de la Fondation du Patrimoine pour 2024 ?
V. K. : Dans le cadre de notre partenariat signé avec la CeA, nous allons poursuivre le développement de notre dispositif « Label », destiné aux propriétaires privés. Plus que jamais, accompagner les communes d’Alsace en les aidant à mobiliser du mécénat et en les invitant à adhérer pour manifester leur soutien à la préservation du patrimoine.
Pour l’heure, nous accompagnons en Alsace un projet de rénovation emblématique : le Mont Ste-Odile. Lieu chargé d’histoire et de mémoire de l’Alsace, situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et connu pour sa communauté religieuse, son mur païen, la légende de Sainte Odile qui a retrouvé la vue, la superstition des 7 femmes tournant autour de la chapelle des anges, et ses nombreux mystères... En 2025, un dîner de gala sera organisé : la Fondation du Patrimoine a invité Stéphane Bern à y participer. Les bénéfices seront consacrés à la rénovation du Mont Sainte-Odile.
Contact : alsace@fondation-patrimoine.org - Tél : 03 88 22 32 15
site internet : www.fondation-patrimoine.org
Si vous souhaitez soutenir une restauration, vous pouvez consulter les projets en cours sur le site internet de la Fondation du Patrimoine : www. fondation-patrimoine.org/recherche-projet
Les particuliers peuvent devenir membre de la Fondation du Patrimoine
Les particuliers peuvent adhérer par courrier ou en ligne, le formulaire est téléchargeable sur le site de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/s-engager/devenir-adherent
Si vous souhaitez soutenir particulièrement l’Alsace, il faudra cocher cette région sur le formulaire, lors de l’inscription. Montant de l’adhésion : 40 € minimum. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66 %. Paiement par chèque ou par virement bancaire.
Être membre vous permettra : d’assister à l’assemblée générale annuelle, de recevoir la newsletter de la Fondation, et de bénéficier d’un an d’abonnement au magazine « Mission Patrimoine » du groupe Reworld Media, créé en partenariat avec Stéphane Bern.
Les entreprises, associations, communes, EPCI, Conseils Régionaux et départementaux peuvent également adhérer (formulaire spécifique téléchargeable en ligne)
Défiscalisation spéciale à 75% pour les dons concernant le patrimoine religieux
Dans le cadre de la loi de Finances, une mesure spéciale de défiscalisation a été décidée : les dons versés à la Fondation du Patrimoine bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 75% (au lieu de 66 %) des sommes versées dans la limite de 1.000 euros. Ces dons doivent avoir été versés afin de financer les travaux de conservation et de restauration des édifices religieux des communes de moins de 10 000 habitants.
Cette mesure sera applicable jusqu’au 31 décembre 2025.
Les prix et concours organisés par la Fondation du Patrimoine
La Fondation organise des prix et concours tels que le « Prix Sésame » qui entend récompenser des projets permettant un usage partagé des lieux de culte. Ou « Les rubans du Patrimoine » qui récompensent les communes et intercommunalités qui ont réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
La superstition des 7 femmes et de la chapelle des Anges
Les jeunes filles qui cherchaient un mari, venaient tourner trois fois, voire sept fois, autour de la petite chapelle des anges. Cette chapelle, appelée aussi « la chapelle pendante », parce que la portion de rocher où elle est assise, s’avance sur le précipice, se situe sur un sentier étroit. Certains auteurs racontent même que les femmes se chargeaient de pierres, bien lourdes, pour augmenter leurs chances de trouver un beau mari ! La plus chargée était assurée de se marier dans l’année ! Les jeunes hommes, adossés aux tilleuls plusieurs fois centenaires, admiraient les plus courageuses. Gageons qu’ils n’hésitaient pas à aborder ces demoiselles décidées.
Les programmes thématiques de la Fondation du Patrimoine
– Patrimoine et tourisme local : l’objectif de ce programme est d’encourager et d’apporter un soutien financier à des projets de restauration, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou de biens d’intérêt patrimonial, qui ont pour dessein de favoriser et dynamiser le tourisme local dans les territoires ruraux. Le programme permettra de soutenir jusqu’à 200 projets en trois ans (2022-2024) grâce à une enveloppe financière apportée par Airbnb.
– Patrimoine naturel et Biodiversité : ce programme soutient des projets favorables à la biodiversité et à la transition écologique, conformément à la double mission de la Fondation en faveur du patrimoine bâti et du patrimoine naturel. Le champ des projets soutenus est large : éco-rénovation du bâti, restauration du bâti qui intègre de la biodiversité, parcs, paysages, espaces naturels et sensibles, littoraux, milieux humides...
– Patrimoine emploi : ce programme vise à encourager et soutenir des projets de restauration supports de chantiers d’insertion ou de formation qualifiante aux métiers du patrimoine, à maîtrise d’ouvrage publique ou associative, ou portée par une structure d’intérêt général. Ainsi, le patrimoine devient une opportunité d’emploi et de transmission des savoir-faire traditionnels.
- Patrimoine roman : La Fondation du Patrimoine s’engage pour l’un des plus anciens patrimoines bâtis en France, en créant un programme dédié. Ouvert aux porteurs de projets publics, associatifs et privés, celui-ci a vocation à soutenir la préservation et la restauration des édifices d’architecture romane.
Vous êtes un particulier, comment obtenir le soutien et le Label de la Fondation du Patrimoine
Le particulier doit prendre contact avec la Fondation du Patrimoine si possible en amont de sa déclaration d’urbanisme, ou tout au moins au moins 6 mois avant le démarrage de ses travaux. Il sera mis en contact avec un délégué bénévole de la Fondation du Patrimoine, pour un premier échange, afin d’expliquer son projet et de vérifier si celui-ci est éligible. Si le dossier correspond aux critères de la Fondation, le demandeur devra remplir un dossier. Celui-ci sera soumis à l’avis des membres de la commission qui décideront si ce projet sera suivi par la Fondation. Le dossier sera ensuite soumis à l’avis de l’ABF. En cas d’accord, le demandeur est informé, ainsi que les différents partenaires pouvant participer au financement des travaux. Puis le délégué et le chargé de mission de la Fondation font un suivi de chantier, se rendent sur place à la fin des travaux pour vérifier si tous les éléments concordent avant de verser la subvention et de clôturer le dossier.
Appel à bénévoles et mécénats de compétences
La Fondation du Patrimoine souhaite étoffer son équipe. Vous disposez de quelques jours par mois, de manière régulière ou ponctuelle, et souhaitez vous investir pour la sauvegarde du patrimoine ? Quelle que soit votre compétence, la Fondation sera ravie de vous accueillir, pour gérer des projets, faire de la gestion administrative ou comptable, développer une action...
Les territoires du nord-est du Bas-Rhin (Wissembourg), du nord-ouest du Bas-Rhin (Saverne) et nord du Haut-Rhin (Ribeauvillé- Colmar) recherchent des délégués de terrain.
Le mécénat de compétences consiste en la mise à disposition d’un salarié au service d’un organisme d’intérêt général, par une entreprise. Ainsi, tout en restant salarié de votre entreprise, vous pouvez vous engager au service d’une cause qui vous tient à cœur en apportant vos compétences dans des domaines variés (administratif, gestion de projets, mécénat, communication, partenariats, fonctions support…). Vous êtes ainsi affecté à une ou des missions, réalisées à temps partiel ou complet, sur une durée définie. Cette mise à disposition ouvre droit à une réduction d’impôt pour l’entreprise au titre du mécénat.
Appel à mécénats financiers
Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation du Patrimoine, et donner de la visibilité à votre entreprise ? Un éventail très large de possibilités existe grâce au mécénat financier, et aux nombreux types de projets soutenus.
La Fondation peut vous proposer la création d’un prix, qui portera le nom de votre entreprise, en contrepartie de votre soutien financier. Ce financement permettra de mettre en avant un métier d’art, la transmission des gestes, ou une charpente particulière..., qui sera retenue par l’entreprise mécène.
Un mécène régional peut également choisir de soutenir un ou plusieurs projets proposés par la Fondation : une belle mise en valeur de l’entreprise mécène portée par la notoriété de la Fondation mais également une opportunité de renforcer la fierté d’appartenance des salariés de l’entreprise mécène !
Plus modestement, un mécène peut participer ponctuellement aux animations organisées par la Fondation du Patrimoine, en fournissant gratuitement des boissons, de la décoration, une prestation (imprimeur, service de tout ordre, …).
Dans le cadre de son soutien, l’entreprise sera conviée à certaines manifestations organisées par la Fondation telles que le dîner de gala qui aura lieu au Mont Ste-Odile en 2025, où nous espérons la présence de Stéphane Bern.