Cette manifestation ouverte sur la ville offre « une visibilité collective » à 13 galeries strasbourgeoises qui confirment ainsi leur « volonté de garder un lien de coeur avec le public ». L’association dispose depuis cette année d’un site internet www.strasbourg-galeries.com avec un calendrier des événements accessible à tous.
Quand on interroge Frédéric Croizer sur son métier, il se définit en souriant comme « un passeur de passions » car « sans passion, inutile de se lancer dans l’ouverture d’une galerie ! », déclare-t-il. Et de poursuivre en narrant sa rencontre avec une journaliste du magazine Art Actuel à New York qui lui a, en quelque sorte, inoculé le virus de l’art contemporain en l’invitant à des expositions où il a rencontré des artistes qu’il exposera plus tard dans sa galerie strasbourgeoise comme Lars Strandh qui reviendra pour une prochaine exposition ou encore Marc Van Cauwenbergh dont il a souvent présenté le travail.
Ce métier qu’il exerce depuis près de 14 ans a été, bien évidemment, impacté par le Covid d’autant plus que 90 % de sa clientèle se situe hors de France. Néanmoins la réalisation de vidéos par les artistes a permis de maintenir les liens avec le galeriste mais aussi les acheteurs potentiels en « faisant découvrir les coulisses de la création ».
La plupart des artistes conviés chez Art Radial Contemporain ont une envergure internationale car Frédéric Croizer entretient des relations avec des réseaux de collectionneurs en Suisse, Allemagne, Luxembourg, Autriche, Pays-Bas. C’est ainsi que bientôt, il organisera une exposition dans un musée près d’Ulm.
Alors qu’en France, ce sont plutôt les professions libérales qui investissent dans l’art contemporain, en Allemagne, la culture d’entreprise a vocation à soutenir les artistes. Mais fort heureusement, l’on perçoit quelques changements en France où les responsables d’entreprises souhaitent offrir des espaces de convivialité à leurs salariés ainsi qu’à leurs clients.
La galerie d’art n’est autre qu’un « lieu de culture », précise encore Frédéric Croizer, s’il ne faut pas négliger l’aspect commercial, il faut le dépasser et s’investir dans une relation de confiance avec les artistes, cultiver sa curiosité pour sans cesse se renouveler et découvrir de nouveaux talents. En résumé, il faut rechercher « la qualité dans la diversité » avec cette passion indéfectible qui offre au galeriste un plaisir inégalé ainsi qu’une raison d’être.
*Exposition en cours à Art Radial Contemporain jusqu’au 21 septembre, 11 B quai Turckheim à Strasbourg
*Strasbourg Galeries Tour les 27, 28 et 29 septembre de 14H à 19H
Nocturne le 27 septembre à 21H