Interview Paru le 11 mars 2025
CHRISTOPHE CAILLAUD-JOOS, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE STRASBOURG EVENTS

« 2024 a été une année historique pour Strasbourg Events »

675 616 visiteurs en 2024, 23% de mieux qu’en 2022, 236 manifestations organisées. Strasbourg Events, qui rassemble le Parc des Expositions (PEX) et le Palais de la Musique et des Congrès (PMC), n’avait jamais connu un tel succès. Explications avec Christophe Caillaud-Joos, alors que le PMC fêtera cette année son cinquantième anniversaire.

© Nicolas Roses

Quel est le bilan de 2024 pour Strasbourg Events ?

Christophe Caillaud-Joos : 2024 a été une année historique pour Strasbourg Events. C’est la première fois que nous dégageons autant de chiffre d’affaires. Finalement les oiseaux de mauvais au­gure qui nous prédisaient la fin de l’activité congrès et conventions d’entreprises pendant la COVID se sont trompés. En 2024, nous avons réalisé 23,9 M € de chiffre d’affaires : c’est 22% de mieux qu’en 2022, année comparable, et plus 32% qu’en 2019, avant la COVID. L’activité congrès représente 50% de notre activité, dont 30% sont portés par des manifestations internationales. Nous organisons aussi beaucoup de conventions d’entreprise.

Dans le top 6 des villes françaises

Comment se situe Strasbourg par rapport aux autres grandes villes françaises ?

C. C.-J. : Cette année, nous avons été plus performants que la plupart de nos concurrentes, qui connaissent des progressions entre plus 5% et plus 15%. Nous avons été désignés « meilleur centre de congrès » de France et sixième des villes françaises de congrès, hors Paris. À l’échelle mondiale, nous avons gagné une quarantaine de places.

Quel est l’impact sur le territoire ?

C. C.-J. : L’impact économique sur le territoire n’a jamais été aussi important. Ce qui nous intéresse, ce n’est pas tant notre chiffre d’affaires, que ce que nous apportons au territoire. Je rappelle que nous sommes soutenus par deux grands actionnaires : l’Euromé­tropole de Strasbourg et GL Events. Nous sommes au service du territoire.

Cette année, Strasbourg Events a généré 192 M € de retombées économiques pour l’agglomération strasbourgeoise, soit six fois plus que notre chiffre d’affaires. Nous faisons venir des gens sur le territoire, qui consomment dans l’ensemble de l’agglomération : ils dorment dans les hôtels, ils vont dans les restaurants, ils visitent les sites… et quelquefois ils reviennent à titre privé.

+ 10% pour la Foire Européenne

Quid de la Foire européenne ?

C. C.-J. : En 2024, nous avons accueilli 135 000 visiteurs, soit 10% de plus qu’en 2023. Par ailleurs, 500 exposants étaient présents, au lieu de 300 un an plus tôt. C’est notre plus gros évènement. Nous nous sommes résolument positionnés sur notre identité alsacienne. Et ça a plu : c’est ce qui fait le succès de la Foire. Nous comptons parmi les grandes foires françaises.

Vous vous êtes aussi lancés dans de grandes expositions comme Toutankhamon et Saint Exupéry. Quel est le bilan ?

C. C.-J. : Le Parc des Expositions ainsi que le Palais des Congrès et de la Musique doivent ouvrir leurs portes au grand public. Ces expositions y contribuent. Pour Toutankhamon, nous avons accueilli 110 000 visiteurs. Et pour Saint Exupéry nous devrions atteindre les 40 000 visiteurs d’ici la fin du mois d’avril.

50 ans

Vous mettez beaucoup en avant vos pro­grès en matière de développement durable. Comment les mesurez-vous et cela a-t-il un effet sur vos clients ?

C. C.-J. : En un an, nos émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 11%, alors que dans le même temps notre activité progressait de 23%. Nous tenons à nous montrer exemplaires en la matière. Nous avons imaginé une cinquantaine de nouveaux process afin de limiter nos atteintes à l’environnement. Nous générons 10 tonnes de biodéchets par l’intermédiaire d’une entreprise locale, nous tra­vaillons avec Emmaüs, nous avons supprimé 90% des moquettes dans la Foire Européenne. Cela ne fait pas venir de clients en plus, mais si nous ne le faisions pas, nous perdrions des clients.

2024 sera l’année des 50 ans du PMC. Que va-t-il se passer ?

C. C.-J. : Ces cinquante ans font de nous un des plus anciens palais des congrès de France. Cela pourrait passer pour un handicap dans une industrie en constant renouvellement, mais pour le PMC qui ne cesse d’investir des sommes très importantes dans sa rénovation constante et sa mise à jour permanente, c’est un formidable atout. L’expérience fait partie de nos arguments commerciaux. Le 16 oc­tobre prochain, nous aurons des rencontres professionnelles, une cérémonie pour fêter l’évènement et une grande soirée dans l’esprit des années 1970. Le lendemain, 17 octobre, nous organisons une journée portes ouvertes pour l’ensemble de la population avec un concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Et quelles sont les perspectives pour les prochaines années ?

C. C.-J. : Nous souhaitons faire profiter de notre expérience à d’autres lieux emblématiques de la ville, afin d’être utile à l’ensemble de la destination Strasbourg.

 

Stratégie marketing mondiale

Strasbourg vient de gagner de très grands congrès de dimension mondiale. En juillet prochain, le PMC va accueillir le Congrès mondial de chirurgie robotique, dans la foulée de Melbourne et Orlando : 2 000 personnes sont attendues. « Cela situe notre positionnement en France, en Europe, mais aussi dans le monde, se réjouit Ramona Fischer, directrice de la stratégie marketing et du développement commercial de Strasbourg Events. Nous investissons beaucoup sur les atouts de Strasbourg dans l’in­dustrie de la connaissance, dans son université et dans son pôle santé. »

« Ce que nous ciblons dans notre stratégie, ce sont des évène­ments à forte valeur ajoutée, en lien avec les filières d’excellence portées sur le territoire, poursuit la directrice. Je suis très proche de l’écosystème local, qui m’aide à soutenir nos candidatures, quand il le faut. » Également prévus pour les prochains mois ou prochaines années : le congrès national des experts comp­tables, en 2027, ou les Assises de génétique humaine, en 2030. 3 000 personnes provenant du monde entier sont attendues pour ce dernier congrès.

Jean De MISCAULT