Interview Paru le 25 mars 2025
SARAH VILLAIN, Présidente de la Jeune Chambre Économique (JCE) de Strasbourg

« Nous créons la société de demain »

La Jeune Chambre Économique (JCE) de Strasbourg fête, cette année, son 70ème anniversaire. L’occasion pour la chambre bas-rhinoise d’organiser la 71ème Convention nationale des JCE dans la capitale européenne. Nous avons rencontré Sarah Villain, élue présidente de la JCE de Strasbourg, le 13 décembre dernier.

Philippe Dentz et Sarah Villain

À quoi sert la Jeune Chambre Économique ?

Sarah Villain : Les Jeunes Chambres Économiques sont avant tout un formidable réseau : on rencontre beaucoup de monde et on lie des connaissances. Nous sommes également un lieu de formation. Mais surtout, nous menons des actions qui vont avoir un impact sur le territoire. Toutes les actions que nous conduisons doivent répondre à au moins un des dix-sept Objectifs de développement durable portés par l’ONU. Il peut s’agir de sujets sociétaux, so­ciaux, environnementaux… Nous sommes là pour créer la société de demain.

Combien de membres la JCE de Strasbourg compte-t-elle et qui sont-ils ?

S. V. : Nous sommes 26. En 2024, nous avons accueilli 8 nouveaux membres. Nous venons de tous les horizons socio-professionnels. Il y a des auto-entrepreneurs, des cadres, des ingénieurs, des employés, des agents de la fonction publique… Nous sommes un peu plus de femmes. La seule condition pour entrer à la Jeune Chambre, c’est avoir entre 18 et 40 ans.

« Nous sommes tous des pépites »

Pourquoi êtes-vous entrée à la Jeune Chambre Économique ?

S. V. : Je voulais mener des actions qui ont du sens. Cela peut être aussi simple que d’initier un projet pour ramasser les déchets qui jonchent nos rues. C’était aussi l’occasion de rencontrer de nou­velles personnes et suivre les formations proposées par la JCE : art oratoire, méthodologie de projet… à la Jeune Chambre, nous travaillons toujours en groupe.

Quelles ont été les actions principales de la JCE de Strasbourg durant les dernières années ?

S. V. : Je retiendrai une action que nous avons menée, en septembre 2023, avec l’Observatoire de Strasbourg, afin de sensibiliser le grand public aux effets de la pollution lumineuse. En mai 2024, nous avons participé à « Rêves de Gosses » : l’association du même nom tra­vaille à l’inclusion d’enfants « ordinaires ou extraordinaires ». Nous avons aidé au montage d’ateliers pédagogiques dans différentes écoles et ensuite Strasbourg a été la première étape d’un tour de France en avion : 120 enfants ont fait leur baptême de l’air depuis l’aéroport d’Entzheim. En 2024, nous avons également lancé, avec les Jeunes Chambres de Saint-Louis et Metz, la « fresque Europe » : il s’agissait de faire découvrir au grand public le fonctionnement de l’Union Européenne, à partir d’une carte interactive. À l’occasion des dernières élections européennes, l’outil que nous avons créé a été partagé à toutes les JCE françaises. Et l’action a été primée, lors de notre dernier congrès national à Orléans, en octobre 2024.

Vous venez d’être élue présidente de la JCE de Strasbourg pour un an. Quel est votre programme ?

S. V. : Je voudrais mettre en évidence les talents de chacun. Nous avons tous des compétences propres. Nous sommes tous des pépites et je voudrais que nous en fassions profiter les autres : un comptable, une juriste qui partagent leurs connaissances selon les principes du mentorat. Cela pourrait notamment permettre d’accompagner nos adhérents les plus jeunes et de renforcer la cohésion de notre Chambre. Et bien sûr, tous ensemble, nous allons organiser la prochaine convention nationale des Jeunes Chambres Économiques, qui se déroulera à Strasbourg au tout début de l’été.

 

71ème convention nationale des JCE à Strasbourg

Du 19 au 22 juin, Strasbourg accueille la 71ème Convention na­tionale des Jeunes Chambres Économiques. À cette occasion la chambre bas-rhinoise fêtera aussi son 70ème anniversaire. « Les JCE sont nées aux États-Unis après la première guerre mondiale à l’initiative de clubs masculins qui ont souhaité agir pour l’intérêt public, explique Philippe Dentz, directeur du comité d’organisation de la convention. Le mouvement s’est installé en France, en 1952, à l’issue de la deuxième guerre mondiale à l’initiative de dirigeants d’entreprise. La Jeune Chambre Économique de Strasbourg a été créée en 1971, dans la foulée immédiate de cette création nationale.

« Cette Convention est pour nous un très gros projet, poursuit Philippe Bentz. Nous y travaillons depuis un an et demi. Nous allons accueillir des membres de toutes les JCE françaises mais aussi belges, luxembourgeoises, allemandes et suisses. Nous attendons 650 participants au PMC pour des moments de formation et de rencontres. Notre assemblée générale aura lieu au Parlement européen.

« Le thème de la convention, c’est : héritage et innovation. Nous voulons retracer tout ce que les jeunes chambres ont apporté à leurs territoires respectifs et nous voulons nous projeter vers demain. Nous mettrons aussi en avant notre jumelage avec la Jeune Chambre de Kehl-Ortenau. Notre slogan, c’est : ‘’Tracer ensemble la voie vers une Europe durable’’. »

Jean de MISCAULT