• Accueil
  • Grand Est
  • La Fédération du BTP 68 et les Compagnies des Juges Consulaires associent leurs efforts
Grand Est Paru le 13 juin 2023
ENTREPRISES EN DIFFICULTE

La Fédération du BTP 68 et les Compagnies des Juges Consulaires associent leurs efforts

Dans le Haut-Rhin, afin d’aider les artisans et les entreprises du BTP à mieux surmonter leurs difficultés financières, la Fédération du BTP 68 et les Compagnies des Juges Consulaires associent leurs efforts, leurs compétences et leurs moyens, dans une logique de prévention, d’anticipation et de communication.

Nicolas Schaechtelin, président de la Compagnie des juges consulaires de Colmar, Séverine McElroy, présidente de la Fédération du BTP du Haut-Rhin et Claude Gasser, président de la Compagnie des juges consulaires de Mulhouse

Une convention a été signée dans ce sens, le 15 mai dernier à la Maison du bâtiment à Mulhouse, entre Séverine McElroy, présidente de la Fédération du BTP du Haut-Rhin, Claude Gasser, président de la Compagnie des juges consulaires de Mulhouse, et Nicolas Schaechtelin, président de la Compagnie des juges consulaires de Colmar. Ils étaient entourés d’Alain Charrier, sous-préfet de Mulhouse, Sandrine Martin, présidente de la Chambre commerciale du Tribunal judiciaire de Mulhouse, Lorène Vivin, vice-présidente de la Chambre commerciale du Tribunal judiciaire de Colmar, et Cécile Philippe, directrice Déléguée de l’Antenne Économique de la Banque de France. La convention complète le dispositif actuel d’accompagnement et de soutien aux entreprises proposé par la Fédération.

Augmentations de 39% des défaillances d’entreprise

La Fédération du BTP du Haut-Rhin rassemble 750 entreprises, en grande majorité de moins de 10 salariés, dans tous les métiers du BTP. Dans le département, plus de 8.000 salariés exercent leur métier dans ce secteur qui réalise près de 800 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les parties signataires partent du constat que les entreprises du BTP font face, depuis début 2020, à des bouleversements sans précédent. « Les crises successives du covid, des matériaux et énergétiques, malgré les dispositifs d’aides financières de l’État, ont des conséquences financières et économiques sur nos entreprises plus particulièrement depuis juin 2022. », indique la Fédération du BTP 68. « Les augmentations de 39% des défaillances d’entreprise dans le secteur de la construction en France, le département du Haut-Rhin n’y échappant pas, illustrent les difficultés des entreprises. »

« L’anticipation est la règle essentielle »

Dans le cadre de cette convention, la Fédération du BTP 68 s’engage, entre autres, à orienter les artisans et entreprises vers un juge consulaire en cas de difficultés financières. Des actions de communication et d’information seront organisées afin que les adhérents puissent prendre connaissance de ce dispositif. De leur côté, les juges consulaires s’engagent à répondre rapidement à toute demande émanant de la Fédération et de ses adhérents et assurer un entretien de prévention dans les meilleurs délais. Fédération et juges consulaires, qui partent du principe que « L’anticipation est la règle essentielle pour se sortir des difficultés », entendent adapter « les mesures de prévention aux situations.»

Christophe LUDWIG